Le stage du 25 mai   |  Le CORI   |  Les clubs présents   |  La préparation 
    Le travail au sol   |  Le travail à l'eau   |  L'organisation générale

1983   Allemagne   Suisse   Europe   Italie   France   2006  
Le mot de la Présidente

Quel plaisir et quel honneur pour le Terre-Neuve Sportif d ’organiser la
24 è Rencontre Internationale des Amis du Terre-Neuve.
Ce rendez-vous européen annuel fait maintenant partie des dates à ne pas manquer pour tous les propriétaires de chiens Terre-Neuve.
Durant ce week-end, un seul objectif, passer 3 jours agréables entre personnes animées par la même passion :
le chien Terre-Neuve.

Loin de toute compétition, chacun d ’entre vous pourra nouer des contacts, retrouver des amis et partager les expériences des autres personnes présentes.
En espérant que cette amitié cynophile perdure de longues années et que continue cette envie de se rencontrer pour avoir le plaisir d ’avoir sous nos yeux la plus noble image du « chien sauveteur à l ’eau ».

Toute l ’équipe du Terre-Neuve Sportif espère que vous passerez un très agréable week-end en notre compagnie.

PRESENTATION DE LA MANIFESTATION

     Cette rencontre se déroulera les 03, 04 & 05 juin 2006 sur la base de loisirs de Torcy Marne la Vallée. Elle accueillera tous les clubs Européens, voire internationaux, de travail avec les Chiens Terre-Neuve qui se seront inscrits.
     Nous attendons cette année environs 20 à 25 clubs venus des 4 coins de l'Europe et plus de 200 Chiens.
     Pour des raisons évidentes d'organisation, nous ne pouvons malheureusement pas ouvrir les inscriptions aux particuliers car nous ne pourrions pas présenter le travail de chacun individuellement.

Fresque réalisée par IBARA "Le peintre de l'extrême" avec l'aimable autorisation de Mr Jérôme Papin

     Par contre, nous invitons les particuliers possesseurs de Chiens Terre-Neuve (et même d'autres races) à venir nous voir pour discuter avec nous de notre passion, du travail à l'eau ou au sol et surtout se rendre compte de ce que l'on peut arriver à faire avec un Chien Terre-Neuve bien entraîné.
     ATTENTION : Pour les gens qui souhaitent venir voir cette manifestation, la base de loisirs est payante à cette époque et il vous faudra vous acquitter  du prix forfaitaire de l'entrée.

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

SAMEDI 03 JUIN 2006

  09h30   Accueil des participants et contrôle vétérinaire de tous les
               chiens présents
  12h00   Repas sur place avec possibilité de se restaurer à la Cafétéria
               de la base de loisirs
  14h00   Cérémonie d ’Ouverture de la 24e  Rencontre Internationale
  14h15   Travail au sol par groupe

               Cette année, la soirée du samedi est libre.

DIMANCHE 04 JUIN 2006

  09h00   Travail à l ’eau par groupe
  12h00   Apéritif d ’honneur offert par l'OMS, l'Office Municipal des
               Sports de la ville de Torcy.
  12h00   Repas sur place avec possibilité de se restaurer à la Cafétéria
               de la base de loisirs
  13h30   Reprise du travail à l ’eau
  19h30   Repas officiel et remise des souvenirs

LUNDI 05 JUIN 2006

  

 

 

10h00 Travail au sol collectif avec tous le chiens présents
10h30 Cérémonie de clôture et remise du trophée au futur Club
           organisateur

     La salle du Caroussel à Ozoir est le point de RV pour le repas officiel du dimanche soir

La salle du CAROUSSEL à Ozoir

Le parking face au Caroussel

Une idée née de l ’amitié entre deux hommes

     C’est aujourd’hui la plus grande manifestation en Europe consacrée au travail des chiens Terre-Neuve ou les grands clubs côtoient les plus petits. A ses débuts, elle regroupait une trentaine de chiens aujourd'hui, le record est détenu par nos amis italiens avec 260 chiens inscrits. Plus de 25 clubs y participent, les exercices au sol et à l'eau sont de plus compliqués et de plus en plus techniques. On y voit même des chiens Terre-Neuve comme chiens d'aide aux handicapés prouvant,  s'il en était besoin, que nos chiens sont "multi-fonctions" !!!

     On y vient pour voir ce que font les autres clubs, on vient pour présenter son travail mais on y vient aussi pour retrouver ses amis. La communication n'est pas toujours facile car les langues sont très diverses mais quand il s'agit de parler de nos toutous, les barrières linguistiques sont franchies allégrement.
     Cette manifestation est portée à bout de bras essentiellement par des clubs privés qui ont su garder cet esprit d'amitié et de communauté. Il est regrettable que bien des clubs ne soient pas présents uniquement pour de mesquines raisons incompréhensibles pour ceux qui sont les porteurs de cet esprit d'échange et de collaboration entre les clubs.

     Dans le monde canin comme dans le monde humain, dès qu'une idée n'est pas mise en œuvre par ceux qui se prévalent d'aimer les chiens, elle n'est pas admise voir même combattue. Ces sentiments mesquins n'ont pas cours lors de la Rencontre Internationale ou les petits clubs ont la même importance que les grands clubs.

     Laissons les envieux et les jaloux là ou ils sont et continuons notre route en respectant cet esprit qui ne s'est jamais démenti depuis 1983. Les deux membres fondateurs peuvent être fiers de voir ce qu'est devenu une simple idée jetée sur une table un soir dans un restaurant quelque part en France. Bien sur, ils sont âgés et l'un deux nous a quitté mais la relève est assurée et qu'ils s'appellent Pierre, Dieter, Georgio, Ferrugio ou Micheline, ils sauront faire vivre et évoluer cette formidable manifestation.