Voici une liste des principaux termes qui nous paraissent importants en matière de sécurité mer et de sauvetage et que tout sauveteur se doit de connaître.

A

Abandonner

Si votre bateau est à la dérive ou si vous êtes en difficulté sur une planche à voile, il ne faut jamais les abandonner. Si le bateau est retourné, accrochez vous à la coque.

Affaires Maritimes

Organisme responsable de toute ce qui a attrait à la Mer.

Alerter

Si vous êtes témoin d’un accident, d’un bateau en difficulté  ou d’un début de noyade, vous devez prévenir le plus rapidement possible :

1)      Le poste de secours de la plage si c’est une noyade,

2)      La SNSM si c’est un bateau,

3)      A défaut : Les pompiers en composant le 18,

4)      Sinon : La gendarmerie en composant le 17,

5)      Ou encore : Le CROSS pour la région,

Il existe un numéro Européen d’alerte qui est le 112.

Apparaux

Pack de matériel devant obligatoirement se trouver à bord en fonction de la catégorie du bateau.

B

Baignade

Ne jamais entrer en eau froide directement après une exposition au soleil ou un repas copieux. Toujours entrer dans l’eau progressivement pour régulariser sa température.

Balise

Les balises vous servent à vous diriger et vous devez les respecter. Respectez toujours les plans de balisage, surtout aux abords des plages. Même si vous utilisez un engin sans permis, ayez toujours en tête les rudiments du code maritime.

Barre

En langage de surfeur, c’est la ligne ou les vagues se cassent. C’est ce qui rend l’embarquement sur plage difficile.

Bateau

Ne prenez jamais la mer avant d’avoir consulté la météo. Vérifiez toujours votre armement et matériel de sécurité. Les bateaux les plus employés dans les sauvetages de noyades sont les pneumatiques plus rapides et réactifs.

Bouées de signalisation

Elles vous avertissent toujours d’un élément de navigation à prendre en compte. (Zone des 300 mètres, Zone de baignade, sens de navigation, plongeurs ou chasseurs sous marins etc.…)

Bouées de Sauvetage

Elles sont de plusieurs types :

1)   La bouée traditionnelle ronde

2)   Le Tube flexible de sauvetage

3)   La planche de sauvetage

          1                              2                              3

                

Bout

Nom courant donné à un cordage. Même sur le plus petit des bateaux, vous devez en avoir un attaché à la poupe. Vérifiez toujours sa qualité et sa longueur afin qu’il ne puisse jamais se prendre dans l’hélice du moteur.

C

Caisson hyperbarre

C’est une caisse fermée dans laquelle on peut augmenter la pression interne. Il sert surtout à soigner les accidents de décompression en plongée.

Cartes marines

Elles sont obligatoires si vous prenez le large.

Attention : les balisages évoluent, changent et vous devez retranscrire ces modifications sur vos cartes.

Catégories de navigation

Chaque bateau est classé dans une des catégories suivantes et chaque catégorie impose un armement différent.

6e  catégorie : Navigation jusqu’à 2 milles d’un abri ;

5e  catégorie : Navigation jusqu’à 5 milles d’un abri ;

4e  catégorie : Navigation jusqu’à 20 milles d’un abri ;

3e  catégorie : Navigation jusqu’à 60 milles d’un abri ;

2e  catégorie : Navigation jusqu’à 200 milles d’un abri ;

1er catégorie : N’entre dans aucune des 5 autres.

Chenal

Couloir de navigation formé de bouées et réservé aux bateaux ou planches à voile. La baignade y est interdite.

Coupe circuit

C’est un cordon élastique relié au moteur que vous devez toujours avoir attaché à votre poignet avant de naviguer en bateau de type hors bord. Si vous tombez, le contact sera coupé et le bateau s’arrêtera tout seul.

Courant

En mer, avec le vent, les courants changent en permanence.

Méfiez vous des courant contraires qui vous entraînerons vers le large.

CROSS

C’est le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. Ils coordonnent les moyens humains et matériels pour toute opération de sauvetage au delà de la zone des 300 mètres

CRRA

Le Centre de Réception et de Régulation des Appels lorsque vous composez le 15. C’est en principe un médecin du SAMU ou du SMUR qui doit vous répondre.

CSP

Centre de Secours Principal. C’est une caserne de pompiers capable d’assurer plusieurs missions de lutte contre l’incendie, de secours d’urgence ou autres simultanément.

Cyanose

Ce terme désigne les traces bleues ou violacées sur le visage (souvent les lèvres) d’une victime de la noyade asphyxique. D’où le terme de « noyé bleu ». Cela provient d’un manque d’oxygène dans le sang.

 

Haut de la page

D

Dériver

Risque permanent d’être entraîné par un courant contraire. Ne jamais quitter sa planche ou son bateau. Si vous en avez la possibilité, prévenez les secours par radio ou fusée, endossez toujours votre gilet de sauvetage.

Dessaler

Retournement du bateau. Restez toujours accroché à la coque.

Drapeaux

Sur toutes les plages, vous trouverez quatre couleurs de drapeaux. Vous devez toujours les consulter avant de vous baigner. Ils se trouvent en principe près du poste de secours.

  Vert                        Orange                  Rouge                   Blanc et noir

                                

  Baignade               Baignade               Baignade             déconseillé aux

  autorisée               dangereuse           interdite               véliplanchistes

E

Le drapeau blanc et noir est surtout utilisé pour signaler un violent vent de terre. Il existe également un fanion jaune qui informe de dangers ponctuels. (Pollution, méduses....), un fanion bleu pour délimiter la zone de baignade surveillée et un dernier vert avec un rond rouge pour délimiter la zone de surf.

Estran

Désigne la différence de niveau entre marrée haute et basse. A marrée basse, la plage donne une vue générale de l’estran.

Etale de haute mer

Point maximum de la marrée haute.

Etale de basse mer

Point minimal de la marrée basse.

Extincteurs

Un feu en pleine mer est d’une gravité extrême. Que ce soit dans un bateau, une voiture ou un pavillon, vous devez en posséder un que vous ferez vérifier annuellement.

F

Farniente

Attention au danger : Si vous vous exposez trop longtemps au soleil, vous risquez de gravement nuire à votre santé. (Coup de chaleur, insolation, brûlures, allergies et même cancer de la peau).

Fusées de détresse

Elles font partie du matériel de sécurité et sont obligatoires sur chaque bateau. Vous devriez aussi en avoir une en planche à voile.

G

Gaffe ou croc

Sorte de perche terminée par deux pointes une droite et l’autre recourbée. Elle est dépliable et peut servir à une victime consciente en début de noyade pour s’accrocher.

Gestes qui sauvent

Gestes de base simples que tout sauveteur doit connaître en cas de noyade.

1)   Donner l’alerte ;

2)   Sortir la victime de l’eau le plus rapidement possible ;

3)   Protéger, rassurer et réchauffer la victime ;

4)   Faire le bilan ventilatoire et circulatoire ;

5)   Si ventilation, mettre en PLS avec LVA si inconscience ;

6)   Si arrêt cardio-respiratoire, pratiquer un MCE.

Gilet de sauvetage

Il doit y en avoir autant que le maximum de passagers autorisés. Il son obligatoires dans toute embarcation dès que l’on quitte le port ou en milieu fluvial. En planche à voile, il garantira votre sécurité si vous êtes éjecté. Le plus utilisé en sauvetage est le gilet « Sécurimar » qui se gonfle avec du gaz et qu’on peut enfiler à une victime calme.

 

Haut de la page

H

Harnais

Lors du travail à l’eau, le chien doit toujours posséder un harnais de sécurité. Cela pour deux raisons. Une victime consciente ou le maître peuvent s’accrocher aux anneaux et cela facilite la remontée à bord du chien.
Il en existe plusieurs sortes : Travail, bat, trait, sauvetage…

                     

Houle

C’est la désignation des vagues au large. Elles ne déferlent pas encore à ce moment et elles forment alors des ondulations communément appelées creux.

Hydrocution

Elle se produit souvent lors d’une baignade après une longue exposition au soleil ou après un bon repas arrosé. Elle est due au choc thermique et elle est très brutale. Le baigneur tombe en syncope et coule à pic.

Il faut toujours se mouiller la nuque, les aisselles et le torse afin de régulariser sa température et rafraîchir son corps.

I

Interdictions

Tous les panneaux carrés, blanc entourés de rouge avec une diagonale rouge sont des interdictions. Si vous naviguez, Vous devez les connaître et les respecter pour assurer votre sécurité.

J

Jet Ski

Sport nautique sur une moto de la mer turbo propulsée. Sa mise à l’eau doit se faire par le chenal d’accès à la mer. Sa pratique doit se faire en zone autorisée ou au delà de la zone des 300 mètres.

K

Kayak

Embarcation légère propulsée par des pagaies. Sa pratique est réglementée, surtout en abord des plages.

L

Lip

La lip est la partie d’un vague qui retombe quand elle se casse. (Lèvre de la vague).

Littoral

C’est la bande littorale des 300 mètres. Cette zone est réglementée pour la baignade et interdite à la navigation dans ces zones.

M

Marrée

C’est le phénomène de montée et descente des océans provoqué par l’attraction de la lune. Sa force est calculée sur la base de coefficients allant de 20 à 120. Plus le coefficient est fort, plus l’estran est important.

Météo

Vous devez toujours consulter la météo du port avant de prendre la mer avec un bateau ou une planche à voile. Si la météo est mauvaise, il vaut mieux renoncer à votre sortie.

Mistral

Attention : En méditerranée, ce vent de terre qui se lève à tout moment peut être d’une rare violence. Il risque de mettre en difficulté les imprudents voire les confirmés qui tentent de revenir vers la côte.

Moto Nautisme

Toute embarcation possédant un moteur de plus 6 ch. doit être pilotée par le détenteur d’un permis. Dans la zone des 300 mètres, il y a des baigneurs et des plongeurs et la vitesse est limitée à 5 nœuds.

 

Haut de la page

N

Nœud

C’est une distance pour mesurer la vitesse de navigation. Cette vitesse se calcule en nombre de nœuds.

1 nœud marin est égal à 1 mille nautique par heure.

Noyade

La noyade est une asphyxie aigue par inondation broncho alvéolaire consécutive à une immersion ou à une submersion.

Il existe deux types de noyades :

1) La noyade Asphyxique qui comprends 4 stades avec  Inhalation d’eau.

2)  La noyade Syncopale due souvent à un choc thermo différentiel sans inhalation d’eau.

O

Oxygène

Gaz se trouvant dans les bouteilles de plongée qui font elles mêmes partie de la panoplie du plongeur. Elles sont interdites pour la pêche sous marine.

P

Pavillons

Le pavillon « ALPHA » représenté sous plusieurs formes signale la présence de plongeurs. Il est interdit de s’approcher à moins de 100 Mètres.

                      

          Alpha                    Fédérations de plongeurs

Le pavillon « NOVEMBER CHARLIE » est celui du code international représentant un signal de détresse.


 

 

ATTENTION : Ces deux pavillons doivent être présentés sous cette forme l'un au dessous de l'autre.

Plage

Vous savez certainement ce qu’elle est, par contre vous devez savoir que tout comme la mer, il faut la respecter.

N’y jetez pas vos bouteilles, sacs plastiques, papiers divers… Respectez les zones de baignade surveillée.

P.M.T.

C’est l’équipement de base du sauveteur. Palmes, Masque, Tuba. Les palmes sont l’outil le plus important elles doivent être confortables et adaptées (voilure courte et souple). Le masque peut être remplacé par des lunettes de natation. Le tuba doit être droit, surtout pas de ‘Balle de ping-pong’. Certains modèles sont équipés d’une soupape facilitant le vidage de l’eau.

Poste de secours

Il est tenu par des maîtres nageurs sauveteurs. Ils sont là pour vous informer sur la température de l’eau, la météo, les règles de sécurité sur la plage… Suivez toujours leurs conseils et indications. Ils seront aussi là pour vous secourir en cas de besoin. Vous devez leur signaler tout incident dont vous êtes le témoin.

Les drapeaux de baignade sont toujours placés près de ce poste.

Q

Quai

Ils servent à l’appontement des bateaux. Avant d’accoster, veillez à sortir vos défenses pour ne pas endommager la coque. Dans les ports, il existe un quai d’accueil pour vous présenter à la capitainerie du port.

 

Haut de la page

R

Remorquage

Lors d’une panne ou de l’impossibilité de regagner le littoral, si vous vous faites remorquer, il faut obligatoirement qu’il reste quelqu’un à bord du bateau remorqué. Si vous êtes en planche à voile, vous devez mettre un gilet de sauvetage avant de vous faire remorquer. 

Rescue tube et Rescue can (Tube flexible et planche)

Matériels de secours récents plus faciles d’utilisation qu’une bouée ordinaire. (Voir bouée)

Ressac

Aspiration créée au pied d’une vague lorsqu’elle se brise sur un obstacle. Elle effectue un violent retour qui risque d’entraîner vers le fond même un nageur confirmé.

S

SAMU

Service d’Aide Médicale d’Urgence.

SMUR

Service Médical d’Urgence et de Réanimation.

SNSM

Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Composée de marins bénévoles, ils contribuent à sauver de nombreuses vies et veillent à la sécurité de tous.

SPI

Sécurité Plaisance Internationale.

Ils ont une action pédagogique d’éducation et de prévention qui contribue à réduire les risques en milieu marin.

T

Tangage

Mouvement latéral d’un bateau responsable de quelques « mal de mer ». Ne vous amusez pas comme c’est souvent le cas de faire tanguer une petite embarcation. Vous risquez de la faire chavirer.

U

Urgence

La réanimation est placée sous le caractère de l’extrême urgence respiratoire ou cardio-ventilatoire. Elle comporte deux phases thérapeutique successives.

1)   Le pronostic vital doit être rapide et de qualité.

2)   Les gestes de premier secours doivent être appliqués aussitôt et sur place.

V

Vague

La vague au large est une onde appelée houle qui se propage à grande vitesse. Elle est formée par le vent. Elle va prendre de l’ampleur en arrivant sur la côte car elle va rencontrer les fonds sous marins.

Vent

Vous devez toujours vous renseigner sur sa force avant de prendre la mer. Un violent vent de terre risque de vous empêcher de revenir vers la côte.

Vérification du matériel de sécurité

Cette procédure trop souvent oubliée est normalement  obligatoire avant de démarrer le bateau. Tout doit être contrôlé (Même le niveau de carburant) avant de prendre la mer.

Vive

Poisson venimeux que l’on trouve principalement en Méditerranée et qui se loge sous le sable. Sa nageoire dorsale comporte des pics et si on a le malheur de marcher dessus, ils nous injectent un venin provoquant une forte douleur.  Chez les personnes allergiques, cela peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.

Y

Yacht

Navire de plaisance à voile ou à moteur. Même sur un voilier dont le permis n’est pas indispensable, la connaissance du code maritime est de rigueur pour assurer la sécurité de tous.

Z

Zone des 300 mêtres

Zone représentant le Littoral. Elle est réglementée et protégée. La vitesse y est limitée à 5 nœuds hors des zones de baignades.

   Ce lexique ne se veut pas exhaustif et si un terme important vous paraît manquer, nous nous ferons un plaisir de le compléter.