NOTRE CLUB
PRÉSENTATION
L’objectif du club
POURQUOI DIEU LES A T’IL CRÉES AVEC DES PATTES PALMÉES ?
Afin de secourir l’être humain lorsqu’il se trouve en difficulté‚ dans l’eau. Mais il ne faut pas croire que l’instinct du chien suffit, tout Terre-Neuve n’est pas un sauveteur né … !
Cet instinct, cet atavisme profond, il suffit de les cultiver, de les canaliser pour obtenir une qualité de travail qui surprend bien des cynophiles par son niveau.
C’est pour cela que nous avons voulu créer une entité spécifique avec un caractère sportif très marqué se donnant comme objectif unique :
La promotion des qualités du chien Terre-Neuve au sauvetage aquatique.
Les statuts du club
Le Terre-Neuve Sportif est régi par la loi de 1901 sur les associations sans but lucratif. Il a été créé en 1988 par un groupe de propriétaires de chiens de la région parisienne et il est exclusivement constitué de bénévoles.
Il a été déclaré à la sous-préfecture de Meaux (77) le 24 février 1988. Son siège social se situe à Chelles en Seine et Marne. Le conseil d’administration se compose de cinq membres tous adhérents du club.
Les moyens
Pour obtenir ces résultats, le T.N.S. dispose d’un centre d’entraînement sur la base de loisirs de Torcy-Marne la Vallée qu’il utilise chaque dimanche de début mars à fin novembre à l’eau, de début décembre à fin février au sol uniquement.
Le T.N.S. organise aussi un certain nombre de stages de travail (de trois à cinq jours), soit sur la base de Torcy, soit en mer. Ces stages permettent très souvent d’observer des progrès spectaculaires tant de la part des chiens que de leurs maîtres.
Sur le plan matériel, le club dispose pour ses activités de bateaux de type Zodiac motorisés. Certains bateaux sont mis à disposition gracieusement par leurs propriétaires, par ailleurs adhérents ou moniteurs du T.N.S.
Sur le plan humain, pas de hiérarchie, pas de structure sociale, simplement une charte qui rappelle les principales règles de fonctionnement et de sécurité. Et puis surtout, cette incroyable cohésion et cette unique volonté de nos entraîneurs à atteindre cet objectif formidable que nous nous sommes fixés.
Le club actuellement
Le Terre-Neuve Sportif compte une vingtaine de chiens entraînés chaque dimanche et ce, de mars à novembre inclus, par une trentaine de moniteurs formés au sein même du club.
Nous assurons chaque année avec la collaboration d’autres organismes la sécurité de diverses manifestations nautiques dans toute la France.
Pour assurer la promotion des qualités de la race Terre-Neuve, le T.N.S. présente également plusieurs démonstrations par an, en France comme dans plusieurs pays Européens.
Ces activités ont valu au T.N.S. et à ses membres la reconnaissance de leurs compétences. Nous sommes devenus également le conseiller technique de plusieurs clubs étrangers et notamment des clubs anglais et suisse. Nous avons reçu la visite des clubs américain et canadien, fortement impressionnés par la technicité de nos chiens et de nos entraîneurs.
En bref, on peut aujourd’hui affirmer que le Terre-Neuve Sportif est bien à la pointe des techniques de sauvetage en milieu aquatique utilisant les chiens comme auxiliaires. Cela est possible grâce à la formidable disponibilité et au dévouement de ses membres qui partagent tous la même passion :
LE CHIEN DE TERRE-NEUVE
Historique
Dotés d’une expérience de plusieurs années de travail à l’eau avec ces chiens, les fondateurs ont décidés de se réunir afin de poursuivre plusieurs objectifs :
• Promouvoir les qualités du chien Terre-neuve
• Former des chiens Terre-Neuve au sauvetage aquatique
• Former les maîtres de ces chiens pour qu’ils constituent des équipes de sauvetage qualifiées
Le Terre-Neuve Sportif a été créé par une dizaine de propriétaires de chiens Terre-Neuve, dont certains avaient une expérience de plus de dix ans dans l’éducation canine, et en particulier dans celle de chiens de cette race.
Afin de présenter les possibilités d’utilisation du chien Terre-Neuve, le club intervient dans deux types de manifestations :
• Participation à des fêtes sportives ou nautiques locales organisées par des municipalités ou des associations diverses.
• Apport d’une force complémentaire de surveillance lors de compétitions nautique.
À titre d’exemple, nous avons participé à :
• la surveillance des épreuves de planche à voile dans le cadre de la semaine pré- olympique à Hyères
• la surveillance du Triathlon de Torcy
• la surveillance de la course de la descente de la Marne des Pompiers de Chelles
• la surveillance des épreuves de planches à voile dans le cadre de la Trans-Baie au Havre,
• la surveillance des compétitions de planches à voile et de 420 à la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée à Marseille.
En ce qui concerne les démonstrations, certains de nos chiens ont participé à plus d’une vingtaine d’entre elles et ce, dans toute la France, à savoir :
Marseille, Chambéry, Bourges, Bruay-en-Artois, Hyères, Arcachon, Strasbourg, Grenoble, Pacy-sur-Eure, Saint Valéry en Caux, etc…
Beaucoup de ces démonstrations se font à Paris et en Région Parisienne : Paris (Bassin de la Villette), Torcy, Bonneuil, Chelles, Choisy-le-Roi, Ablon, Alfortville, Saint-Maur, Carrières-sous-Poissy, Meaux, Viry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge, etc…
Le TNS et l’Europe
Le T.N.S. conseiller des clubs Européens !
Nous pourrions quelquefois nous poser les questions suivantes : A quoi bon tous ces déplacements à l’étranger ? Pourquoi courir aux quatre coins de l’Europe, prendre le bateau après des heures de route, quelquefois l’avion, et de toute façon faire beaucoup de kilomètres en accumulant des tonnes de fatigue ?
Il est vrai que nous pourrions rester tranquillement à Torcy, patauger et faire baigner gentiment nos chiens, nous détendre, prendre l’air et rentrer chez nous en nous disant que nous avons fait notre devoir vis-à-vis de nos chiens.
Si tel était le cas, nous ne respecterions pas l’idée de base qui a servi à constituer notre club, c’est-à-dire la promotion des qualités de la race Terre-Neuve.
Fort de notre passion, nous essayons de la faire partager par tous, et si, en France, plusieurs clubs ont une démarche similaire à la nôtre, il en va différemment dans certains pays étrangers.
L’exemple le plus significatif est bien évidemment l’Angleterre. Deux clubs Anglais ont véritablement découvert le travail à l’eau grâce au T.N.S. Depuis, nous nous déplaçons régulièrement dans ce pays afin de parfaire l’éducation des chiens, mais aussi celle des maîtres.
Nos efforts ne sont pas vains car plusieurs groupes anglais travaillent maintenant à un niveau tout à fait correct et c’est fort encourageant pour nous. Certains clubs ont même instauré un passage de degrés similaire à ceux proposés en France par le club de la race.
Nous avons bien entendu participé à ces premiers concours en tant que juges pour apporter nos connaissances dans ce domaine.
Nous avons été sollicités, en 1992, 1993 par les suisses et les autrichiens pour animer des stages dont le but était de faire progresser le niveau des chiens mais aussi d’apporter notre expérience à leurs moniteurs. Expérience dans l’éducation, mais aussi dans le sauvetage car nous avions à l’époque plusieurs moniteurs maîtres-nageurs ou secouristes.
Il faut que le niveau des chiens qui travaillent permette de fixer dans l’esprit des spectateurs européens la plus belle image de la race Terre-Neuve : celle du chien qui sauve.
Ce message, nous nous devons de le transmettre le plus souvent et le plus largement possible et cela nous est d’autant plus facile que nous avons tous les atouts pour le faire. Des chiens de bon niveau, des moniteurs expérimentés et disponibles, des bateaux et aussi pour quelques-uns le goût des voyages.
Et puis, pourquoi ne pas le dire, il y a une autre compensation à tous ces efforts. Nous sommes très fiers lorsque l’on fait appel à nous, n’est-ce pas là, la reconnaissance de notre savoir-faire et de notre esprit d’équipe ?
Souhaitons que cette démarche, accentuée par celle d’autres clubs européens, pourra enfin faire accepter ces chiens et leurs maîtres comme de réelles équipes de sauvetage.
Dans le sud de la France, plusieurs plages ont décidé d’intégrer ces équipes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ou de la FNMCSA (Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques) avec leurs auxiliaires à quatre pattes.
Nous sommes sur la bonne voie, l’Europe des Terre-Neuve n’est plus loin.
Alors… continuons !