Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




LES GESTES DE PREMIER SECOURS


Les différents éléments que nous décrivons ici arrivent heureusement assez rarement.

Toutefois, vous devez connaître certaines mesures d'urgence qu'il faut tenter d'appliquer afin de limiter le danger dans l'attente de l'intervention d'un praticien.


Un conseil! Faites toujours examiner votre animal après un accident.

Cela vous évitera certainement une mauvaise surprise à retardement.

Même s'il semble avoir récupéré, il peut avoir des lésions internes non décelables tout de suite.

Comment déplacer un chien blessé Soigner une plaie ouverte
En cas d'hémoragie Comment lui faire un bandage
Les morsures Les fractures
Le chien agressif L'état de choc




La dilatation d'estomac

Généralement plus répandu chez les chiens de grandes races, ce phénomène est souvent mortel et généralement imprévisible. Après l'absorption d'un repas ou d'eau, après l'exercice ou après un stress important, l'estomac du chien peut se dilater (accumulation de gaz). L'aggravation se produit lorsque l'estomac se déplace sur lui-même provoquant une véritable torsion des viscères. Le ventre gonfle à vue d' œil, se ballonne, devient dur. Le chien gémit, halète, essaie de vomir (sans y parvenir). Très rapidement, la peau de son ventre devient tendue comme un tambour et la circulation ne se fait plus, l'animal entre en état de choc. Le coma et la mort surviennent très vite (dans les heures qui suivent) sans intervention d'un vétérinaire.




Comment déplacer un chien blessé

Un choc frappe en principe tout l'organisme. Après un accident, même si le traumatisme semble bien localisé (fracture), l'animal peut avoir des lésions internes et l'intervention d'un vétérinaire est obligatoire. Si vous le pouvez, allongez le aussi tôt sur une surface rigide pour éviter l'aggravement d'éventuelles lésions internes. Transportez le dans la mesure du possible sur cet objet rigide qui le maintiendra. Évitez les déplacements et les sursauts pendant le transport en voiture.




Soigner une plaie ouverte

Les plaies ouvertes doivent toujours être d'abord nettoyées à l'eau claire. Ensuite, il faut dégager au maximum en coupant les poils autour. Enfin, elles peuvent êtres désinfectées à l'aide d'un antiseptique. (Eau oxygénée, alcool modifiée à 7O%, bétadine...).

Évitez l'alcool à 90° (douleur) et l'éther (odeur) qui risquent de déclencher des réactions violentes !

Toute plaie négligée ou mal soignée, peut être la source de complications graves (abcès, gangrène, tétanos...).




En cas d'hémoragie

Plutôt que les compresses, utilisez dans ce cas un pansement compressif. Appliquez le sur la plaie et maintenez une forte pression à la main ou à l'aide d'un bandage de contention.

Ne prenez jamais l'initiative de faire un garrot si vous n'êtes pas secouriste !

Tout garrot mal fait ou non surveillé régulièrement peut entraîner la perte du membre faute d'irrigation suffisante.

Lorsqu'une plaie importante est propre, il est indispensable de la faire suturer rapidement par votre vétérinaire.




Comment lui faire un bandage

En principe, les bandages sont utilisés pour arrêter un saignement, pour couvrir une plaie ouverte, ou pour soutenir un membre blessé. Placez toujours en contact avec la plaie des compresses stériles. Puis contenez les en plaçant une bande autour de la zone lésée. Une autre bande adhésive ou un bandage à l'élastoplaste peut être placé au-dessus, en veillant à l'appliquer en partie sur la peau pour que le pansement ait une meilleure tenue. Il faudra ensuite le surveiller car il tentera de toutes façons d'enlever cet élément qui le gène. Il existe des collerettes en plastique adaptables pour pallier à cela.




Les morsures

Ne vous alarmez pas car Le pouvoir de cicatrisation du chien est très importante. Si la blessure ne concerne que la peau et qu'elle ne présente pas de plaie grave, commencez à laver la plaie à l'eau claire. Ensuite, si ce n'est pas près des yeux, rasez le poil autour et désinfectez avec de l'eau oxygénée. Près des yeux, utilisez plutôt de l'eau boriquée ou du sérum physiologique.

Si la plaie est plus importante ou que vous souhaitez accélérer la cicatrisation, faites la suturer par votre vétérinaire.




Les fractures

Évitez tout mouvement du membre qui sera toujours douloureux pour votre animal. N'essayez surtout pas de réduire la fracture. Si vous êtes loin de chez le vétérinaire, vous pouvez envelopper le membre dans un journal plié qui servira de goulotte ou tout autre objet pouvant servir d'attelle. Entourez-le d'une bande sans le serrer pour restreindre ses mouvements et pouvoir transporter le chien à la clinique vétérinaire la plus proche.





Le chien agressif

Un animal blessé souffre comme nous et il est souvent effrayé. Il peut donc réagir violemment, même envers son propre maître.

S'il est agressif, prenez quelques précautions pour vous-même.

Approchez-le calmement, en le réconfortant de la voix. Placez doucement un cordon par dessus son museau. Faites en le tour rapidement et ramenez le autour du cou pour l'attacher derrière la tête.


Cette pseudo muselière improvisée servira certainement à vous éviter un possible morsure.




L'état de choc

C'est un état pathologique grave caractérisé par des perturbations hémodynamiques (pression sanguine). Les causes peuvent êtres : Gastro-entérites, occlusion intestinale, accident, hémorragie grave, etc... Les symptômes principaux sont : Des muqueuses pales, un poul faible, du mal à respirer, des tremblements, et quelquefois, des vomissements et des pertes d'urine. Les conséquences se font sentir sur les quasiment tous organes vitaux (reins, foie, cerveau, cœur, poumons...). Tenez l'animal au chaud et au repos total.

Le traitement vétérinaire se doit d’être immédiat, agressif et fait appel aux perfusions en tout premier lieu.



© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site