|
Pourquoi cette rencontre annuelle a t'elle été créée ?
Depuis 1980, les différents concours auxquels les clubs de l'époque ont participé ne correspondaient plus à leur optique de ce que devait être le travail des chiens Terre-Neuve, ni à ce que devait être les échanges entre clubs.
Quand et comment ?
L’histoire commence en 1982 quelque part en France ou le Remstalgruppe et l’Amicale du Terre-Neuve de Genève participent à une manifestation de chiens Terre-Neuve. Mais l’esprit de cette manifestation ne leur convient pas et, sans se concerter, ils décident de boycotter le repas du soir.
Le hasard aidant, ils se retrouvent dans le même restaurant et, au cours du repas, décident de créer une manifestation qui ne serais pas une compétition mais simplement une rencontre ou chacun pourrait échanger avec les autres sur les techniques d’éducation.
La rencontre internationale, c'est avant tout l'histoire de deux hommes unis par une même passion : LE CHIEN TERRE-NEUVE |
20 ANS DE PASSION Le Deutch Neufundländer Klub Remstalgruppe ( Allemagne ) représenté par son président M. Herbert Kretchmer à droite et l'Amicale de Terre-Neuve de Genève ( Suisse ) représenté par son président M. Hervé Floch à gauche, se sont concertés afin d'organiser des rencontres. Ces rencontre regrouperaient les amis du Terre-Neuve de différents clubs européens et surtout, elles seraient sans aucun esprit de concours ni de compétition. |
Le but essentiel était de mettre en valeur les capacités de travail au sol et à l'eau des chiens Terre-Neuve . Ces manifestations devaient aussi permettent d'échanger les techniques employées par les différents clubs, de façon à ce que chaque groupe présent puisse en tirer le meilleur profit.
C'est ainsi que fut organisée la première Rencontre Internationale des Amis du Terre-Neuve. Elle eut lieu à WINTERBACH ( ex R F A ) en 1983. La seconde est organisée en Suisse en 1984.
Depuis, c'est la seule manifestation canine de ce niveau et de cette ampleur en Europe. Elle regroupe maintenant régulièrement plus de 150 chiens et souvent plus d’une vingtaine de clubs venants d'au moins six pays différents. Le repas officiel du Dimanche soir reçoit près de 300 convives et les différences linguistiques n’altèrent en rien les amitiés entre les clubs.
La présence de nos amis anglais (sans leurs chiens, bien sur) à cette manifestation est avant tout une longue histoire d’amitié et de passion commune pour les formidables qualités des chiens Terre-Neuve.
En ces temps modernes ou l’économique prime sur le culturel, ou tout n’est que "challenge" ou "compétition", il est bon qu’au travers de nos chiens, nous puissions tous nous retrouver unis par une même passion :
l’amour de nos chiens Terre-Neuve et la promotion de leurs qualités.
Que soient remerciés Herbert Kretchmer et Hervé Floch, qui, unis par une passion commune ont été les créateurs de cette Rencontre qui nous permet de nous rencontrer tous les ans pour célébrer nos chiens.
© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site