Le lieu | L'environnement matériel |
Les règle de base | L'organisation |
Les étapes de progression | Le travail au sol |
L'environnement humain | Le travail à l'eau |
Un Terre-Neuve a besoin d'être éduqué, car on ne peut pas s'en remettre aux caprices d'un molosse de cette taille et de cette puissance.
Le travail en groupe des chiens fait gagner du temps et en plus, il contribue à une meilleure socialisation du chiot.
Pour arriver à un bon niveau de travail que ce soit avec les maîtres ou avec les chiens, nous avons besoins de différents éléments et environnements.
On ne peut passer outre aucun de ces points qui sont tous essentiels si l'on souhaite obtenir le résultat le meilleur possible:
1) Un lieu d'entraînement 2) Des principes et des règles de base 3) Respecter les étapes de progression 4) Un environnement verbal et humain 5) Un environnement matériel divers 6) Une bonne organisation du travail 7) Un entraînement au sol régulier 8) Des bases techniques de sauvetage
|
Penser que vous n'apprendrez rien de neuf à votre chien. Il se couche, s'assied, se lève, nage et rapporte des objets instinctivement et à son gré.
Il va simplement falloir canaliser ses aptitudes et lui faire utiliser son savoir quand il en reçoit l'ordre.
Le Terre-Neuve est intelligent et dévoué, il apprend vite mais attention ! Il a souvent tendance à vouloir en faire beaucoup plus que ce que vous lui demanderez ...
Dans la limitation du travail, le rôle du moniteur est essentiel car il doit être constamment près du chien dans l'eau et être à même d'apprécier les capacités physiques du chien par rapport à l'exercice demandé. C'est à lui d'adapter le travail en conséquence.
Un chiot Terre-Neuve devra au début subir un entraînement plus axé sur la familiarisation de l'environnement du travail et sur la natation plutôt que sur des exercices compliqués.
Il est fondamental que, pour le chiot Terre-Neuve, nager lui soit aussi naturel que de marcher.
|
A la question :
Faut-il choisir un mâle ou une femelle pour obtenir de bons résultats ?
Nous répondrons que l'expérience montre qu'il n'y a pas de loi dans ce domaine . On peut simplement noter un comportement plus motivé et plus virulent chez les femelles.
Cela est compensé par plus de concentration et une meilleure fiabilité chez les mâles plus calmes. D'un coté comme de l'autre, bon nombre d'exceptions viennent et viendront infirmer cette règle.
La devise du T.N.S. :
"Le dressage du maître et l'éducation du chien."
La règle de base du travail :
"Dans le couple Maître/Chien, c'est le maître qui commande son chien."
L'évolution technique du chien est évidement aussi liée à la fréquence des entraînements. Un chien s'entraînant souvent aura de meilleurs résultats qu'un autre qui viendra occasionnellement. Ceci sous entend que pour former un Terre-Neuve de bon niveau, il faut être conscient dès le début qu'il faudra une grande disponibilité du maître sous peine de graves désillusions !!
© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site