Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




La Rencontre Internationale

Le TNS et l'Internationale





Page d'accueil "le TNS et l'internationale"       La 16e rencontre 1998       La 20e rencontre 2002


La 12e rencontre 1994







Les participants à la 12e Interantionale en 1994


L'internationale 1994



Les problèmes étaient nombreux, mais chacun des membres du CORI fut chargé d'une ou plusieurs missions. Le point d'avancement était, au début, bi-mensuel, il devint rapidement hebdomadaire au fur et à mesure que I'échéance approchait.

En effet, il fallait trouver des solutions pour faire manger deux cents personnes, avoir une sonorisation adéquate, présenter un programme de travail au sol et à l'eau digne de notre réputation, trouver des interprètes anglais, italiens et allemands, rechercher des sponsors capables de nous aider financièrement, construire un film, décider du cadeau et du certificat de participation, envoyer les dossiers pour les inscriptions, faire de la publicité, etc...

Tous ces problèmes trouvaient leurs solutions au fur et à mesure des réunions du CORI.

La construction du film, œuvre de notre ami Richard BADEY, comporta des moments d'anthologie tel que le doublage en version anglaise, mais globalement, tout se présentait bien, même si quelques échéances furent très serrées, telles les cadeaux pour chaque participant par exemple arrivés seulement le jeudi avant la date fatidique.

La base de Torcy-Marne la Vallée apporta sa contribution à notre manifestation en préparant notre zone de travail, en facilitant l'entrée de nos invités, etc...

Le TNS étant organisateur, le travail de nos chiens devait être à la hauteur de notre réputation. Si le travail à l'eau n 'était pas un problème, le travail au sol méritait un large effort de notre part. Nous décidâmes d'innover en effectuant un travail au sol en musique! Vieux rêve de plusieurs d'entre nous ! Il y a quelquefois loin du rêve à la réalité mais le challenge méritait d'être relevé ! Élaborer une musique fut la partie la plus facile, travailler en étant synchrone était une autre affaire.

Après plusieurs répétitions, quelquefois humides, et filmées sur une grande échelle, manœuvrée de main de maître par notre ami Christian PERRI, les résultats rejoignirent nos espérances.

Nous étions prêts à présenter un programme de travail au sol digne de ce nom pour L'Internationale 1994 !

Plaquette d'invitation pour 1994


Samedi 21 mai : Le jour J est arrivé !



Six heures du matin, base de Torcy-Marne la Vallée, il y a un monde fou !

En effet, toute une équipe du TNS est à pied d 'œuvre pour mettre en place le balisage, les tentes, la sonorisation, le ring et le camping-car de notre ami Daniel DUBREUIL, qui servira à abriter le secrétariat.

Le camion de Jean-Claude PHILIPPOTEAUX est plein à craquer, les breaks de Michel GUILMAIN, Patrick GUESDON, Alain BOZZA également. Deux cents mètres de câble électrique fournis par Pascal LETELLIER nous permettent d'avoir du café, carburant indispensable pour ce type d'opérations !

Tout se passe dans la bonne humeur et vers huit heures, nous sommes fin prêts pour accueillir les premiers participants. Même URSULO, Terre-Neuve géant de notre ami Richard, est à sa place, Michel GUILMAIN prenant soin de le mettre en laisse, car URSULO est encore un débutant au travail au sol...

Au secrétariat, Guylaine et Jean-Michel ARNOUX recueillent les inscriptions des arrivants et ils ont du travail car nous attendons une centaine de chiens de vingt deux clubs ou groupes venant de sept pays d'Europe.

A quatorze heures, le travail au sol débute par une cérémonie d'ouverture qui restera un grand moment d'émotion. Douze enfants de notre club, chacun accompagné d'un chien, rentrent sur le ring au son des hymnes nationaux. Leur sortie du ring se fit au son de l'hymne européen et des larmes de quelques participants et autres spectateurs...

Le TNS travaillant en dernier, nous avons tout le loisir d'apprécier le travail de chaque club.  Pour faire mieux, nous allons devoir nous surpasser !

Nos amis anglais produisent une prestation de qualité avec les chiens du TNS, et bientôt c'est notre tour ! Pas moins de vingt-six chiens du TNS rentrent dans le ring, sur une musique bien rythmée et parfaitement adaptée, et le mouvement si souvent répété se déroule parfaitement.

INDI, VIKING et TOM clôturent notre prestation par un travail en solo, le slalom effectué par Christian DUCOS et son chien TOM, autour de cinq chiens en couché libre, restera dans toutes les mémoires!



Dimanche 22 mai : Le travail à l'eau.



L'infrastructure est prête. Les bateaux de nos amis Hervé ALLARD, Christian PERRY et Alain BOZZA sont opérationnels, le travail à l'eau peut commencer.

Ce travail fut de qualité, et quelques clubs firent preuve d'originalité. Moment intense lorsque nos amis belges firent remorquer un bateau par un de leurs chiens, avec comme passagers un représentant de chaque pays d'Europe muni de son drapeau. Le TNS présenta un travail de très bon niveau avec quelques exercices inédits, que nous reverrons sûrement les années suivantes, effectués par d'autres clubs, mais c'est aussi ça l'esprit de la Rencontre Internationale.

Respecter un planning en laissant suffisamment de temps à chaque club n'était pas facile à maîtriser, mais, la fin du travail à I'eau prévue à dix-sept heures, se terminât à dix-sept heures cinq... belle performance!

Faire dîner 280 personnes était aussi un challenge délicat, que l'équipe du Climat de France de Chelles, dirigée par Luc GRODWOHL, releva magnifiquement, et l'ovation que ce dernier reçut de la part de tous les convives était largement méritée. Un léger décalage entre le nombre de personnes et le nombre de places assises ne fut qu 'un léger problème vite résolu par cette équipe de professionnels.

Vint ensuite l'heure des cadeaux et des remerciements. Jean TAURlAN et Richard BADEY reçurent, à cette occasion, une ovation fort méritée. Réunis sur l'estrade, Herbert KRETSCHMER, Hervé FLOCH, Christian PERRY et Jean TAURIAN retraçaient parfaitement l'histoire de la Rencontre Internationale et du trophée qui la symbolise.

Cette Rencontre fut aussi marquée par la projection du film de Richard BADEY, grand moment d'émotion chargé de l'histoire des chiens et de la passion qu 'ils inspirent.

Chaque club reçut une copie de ce film et tous furent très sensibles à cette attention. Le trophée fut transmis à Monsieur KRETSCHMER, chargé de l'organisation de la Rencontre en 1995.

Ensuite, Le TNS se vit offrir de beaux cadeaux de la part des clubs participants et dans son allocution de fin, Micheline NOUVION, Présidente du TNS, ne put retenir ses larmes lorsqu'une majestueuse gerbe de fleurs lui fut offert par les enfants du club de la part de tous ses adhérents.



Lundi 23 mai : Le travail au sol collectif.



Cette Rencontre se termina en apothéose par le travail collectif de près de 100 chiens. Heureusement, le TNS avait préparé sérieusement un programme de travail et avec quatre chefs de files tels que Patrick GUESDON, Daniel DUBREUIL, Patrick MORIN et Pascal LETELLIER, tout se passa bien.

Tous les clubs encore présents se dirigèrent vers le bord du lac pour les photos finales, au son des hymnes nationaux et européen.

Puis, tout le monde se sépara en promettant de se retrouver en 1995. Il ne restait plus au TNS que les souvenirs de ces trois jours, chargés d'appréhension, de rires et d'émotions, et la satisfaction du devoir accompli après les félicitations unanimes de tous les clubs participants.



Fierté légitime de notre club qui a su, en cette occasion, montrer toute sa cohésion, son dynamisme et son imagination,  mais de tout cela,  personne n'en doutait !!!





© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site