Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




La Rencontre Internationale

Le TNS et l'Internationale





Page d'accueil "le TNS et l'internationale"       La 12e rencontre 1994       La 20e rencontre 2002


La 16e rencontre 1998









Les participants à la 16e Interantionale en 1998


L'internationale 1998



Bien sur, nous l’avons déjà organisé en 1994 et c’est fort de cette première expérience que nous acceptons de relever ce nouveau défi. Dés le mois de septembre, un Comité d’Organisation de la Rencontre Internationale (C.O.R.I) est crée regroupant les plus motivés de nos adhérents et le travail commence … avec les questions habituelles :

      - Combien y aura-t-il de chiens ? De combien de pays différents ?
      - Combien de repas pour le dimanche soir et quelle salle pour accueillir tout le monde ?
      - Comment trouver une restauration mobile pour les repas du midi ?
      - Quel temps fera-t-il ? Faut-il des chapiteaux pour abriter tout le monde ?
      - La Base de Loisirs de Torcy acceptera-t-elle de recevoir cette manifestation ?
      - Comment éditer le certificat de participation, quel cadeau pour chaque invité ?

Plaquette d'invitation pour 1998

Les réunions du CORI se succèdent. Des idées farfelues aux solutions concrètes, les problèmes se résolvent, d’autres apparaissent, tout avance dans la bonne humeur mais les semaines passent et l’échéance approche.

Le film que nous présenterons avance bien, la salle est trouvée, ce sera le Centre Culturel de la ville de Chelles, rien que ça ! ! ! Car nous attendons environ 150 chiens et près de 25 clubs français et étrangers, Suisses, Allemands, Italiens, Anglais, Belges, Luxembourgeois, …

Imaginer la cérémonie d’ouverture, la cérémonie de clôture, répéter pendant tout l’hiver notre prestation au sol, préparer notre travail à l’eau, récupérer 200 mètres de câble électrique, louer les chapiteaux, trouver les interprètes, déterminer la taille du ring, les sujets de préoccupations de manquent pas ! ! !

Quel volume de gaz représente la gonflage de 500 ballons ? Voilà une question qui fera chauffer les calculettes ! !



Samedi 30 mai : Travail au sol individuel



Les derniers préparatifs se font un peu dans l’angoisse avec une pensée lancinante; quel temps fera-t-il ? Mais le grand jour est arrivé et le samedi matin à 6 heures, Il y a une grande animation à la Base de Loisirs de Torcy. Trente personnes du T.N.S sont là et le travail commence : monter les chapiteaux, les tentes de camping qui abriteront la buvette, le ring, amener le courant électrique, monter la sonorisation, bref beaucoup d’agitation mais toujours dans la bonne humeur.

Il est 14 heures et c’est la cérémonie d’ouverture, le lâcher de ballons, l’entrée des drapeaux des pays organisateurs tout cela au son de l’hymne européen, l’émotion est bien présente. Comme souvent, le travail au sol présenté par tous les clubs présents est de qualité mais le grand moment restera le travail présenté par nos amis anglais avec 16 chiens de notre club. Le T.N.S, quant à lui, présentera un mouvement très bien réalisé avec 36 chiens dans le ring.



Dimanche 31 mai : Travail à l'eau.



Le dimanche est bien évidemment consacré au travail à l’eau et là encore, la barre est placée très haut par quelques grands clubs européens présents, mais le T.N.S clôturera cette journée par une excellente prestation.

Le repas de gala du dimanche soir rassemble 300 personnes et c’est dans ces moments que nous mesurons l’étendue de la passion qu’inspire nos compagnons à quatre pattes. Le point d’orgue de cette soirée sera le film que présente le T.N.S sur un écran de 4 mètres sur 3, notre ami Richard sera ovationné debout et nous avons bien cru voir quelques larmes dans ses yeux.



Lundi 1er juin : Travail au sol collectif.



Tous les participants nous félicitent pour notre organisation et nous sommes bien conscient d’avoir fait le plus dur. Le lundi matin, le travail au sol collectif avec plus de 100 chiens encore présents est aussi un moment d’émotion. C’est le moment du passage du trophée et la Présidente du Terre-Neuve Sportif le remet au Président du Remstalgruppe, club allemand avec l’hymne européen pour saluer la continuité de cette Rencontre.

Il est midi, bien des participants viennent de partir et c’est déjà le moment, pour le Terre-Neuve Sportif de faire un premier bilan " à chaud ". Nous sommes assez unanimes pour dire qu’il est très positif et bien fiers d’avoir su organiser cette grande manifestation européenne à la gloire de nos compagnons à quatre pattes.



Dans ce monde quelquefois troublé, quel plaisir de se retrouver tous ensemble, toutes nations et cultures confondues simplement animé par une passion commune : la promotion des qualités du chien Terre-Neuve.





© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site