Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




La Rencontre Internationale

Le TNS et l'Internationale





Page d'accueil "le TNS et l'internationale"       La 12e rencontre 1994       La 20e rencontre 1998


La 20e rencontre 2002







  Page d'accueil  
Le stage du 8 mai Le CORI Les clubs présents
La préparation Le travail au sol Le travail à l'eau
L'organisation générale Souvenons nous Le TNS... une bonne entente





Accueil





Historique des rencontres



Cette fois, nous y sommes, nous avons été nommés organisateurs de la 20ème. Nous l'avions déjà organisée par deux fois et c'est forts de ces deux expériences réussies que nous acceptons de relever ce fabuleux défi. Comme la solution avait bien fonctionné en 1998, dès le mois de septembre, un Comité d’Organisation de la Rencontre Internationale (C.O.R.I) est créé. Il regroupe une sélection de volontaires parmi nos adhérents et le travail recommence … avec toujours les mêmes questions :


      - Combien d'inscriptions pour cette date mémorable ?
      - Combien de chiens présents ?
      - Combien de pays différents ?
      - Combien de personnes présentes aux repas du soir ?
      - Quelle salle pour accueillir tout le monde ?
      - Comment les faire déjeuner le midi ?       - Quel temps fera t il et faut-il prévoir des chapiteaux ?
      - Comment éditer le certificat de participation, le livret publicitaire, les fiches d'accueil.....
      - Quel cadeau allons nous trouver cette fois ?
      - Qu'allons nous présenter aux cérémonies d'ouverture et de clôture .....

Prévisions difficiles car en 1994 ou 100 chiens étaient présents, nous sommes passés à 150 en 1998. Allons nous en avoir 200 en 2002 ? Non, cela nous paraît impossible.

Pour la 20eme, qui s'annonçait mémorable, il nous fallait à tout prix trouver de nouvelles idées pour faire de cette rencontre un moment inoubliable. Pour cela, nous avons fait appel à toutes nos ressources et les propositions ont très vite affluées.

Le film que nous avons commencé largement en avance est quasiment terminé et cela nous réconforte car c'est toujours un point en moins à mettre à l'ordre du jour. La construction du monde que nous prévoyons pour la cérémonie d'ouverture à également bien avancé, bien que les premier tests soient vraiment loin d'être concluants.

Deux de nos adhérents passionnés d'informatique prennent en charge la conception du diplôme. Il en ressort deux maquettes qu'il faudra modifier à maintes reprises. Le moment du choix venu, la décision a été dure à prendre et c'est par une seule voie d'avance au vote que le verdict fut rendu.

Il nous faut aussi trouver le fameux cadeau et statuer sur ce que nous pourrions vendre au stand. L'idée du calendrier déjà émise au stage interclubs est remise à l'ordre du jour. Le thème de ce calendrier sera "Le maître nu et le chien à poils. Une de nos adhérente se propose de confectionner quelques puzzle en bois, un autre le calendrier TNS 2003, d'autres se lancent dans le phénoménal projet de réalisation des chiens porte bougies en résine ou encore dans les maquettes de réalisation des tee-shirts.....Ou tout cela va t'il s'arrêter ?



L'heure approche et nous n'avons toujours pas de cadeau à part les bougies. Il devient urgent de trouver une idée quand tout à coup, un de nos adhérents se souvient qu'il connaît un négociant en Champagne qui fait de la peinture sur bouteilles. Après plusieurs tests, le résultat nous paraît satisfaisant et l'idée est adoptée à l'unanimité. Reste à trouver ce que nous allons faire peindre dessus. les cinq modèles de gauche sont retenus et nous décidons qu'ils seront distribués dans le plus pur des hasard.



Pour la 20e, nous devions innover. Une nouvelle idée surgit alors ! Un cadeau pour le maître d'accord, et pourquoi pas pour le chien ? En plus, le Terre-Neuve, ça sent mauvais non? Alors pourquoi ne pas leur offrir le nouveaux parfum à la mode ? Après quelques rendez-vous, l'idée plait beaucoup et cette marque qui vient de sortir un nouveau produit décide de devenir un de nos principaux sponsors. Voila qui nous rassure un peu!!

Oui car il faut vous dire que nous sommes loin d'être rassurés sur le bon déroulement de la manifestation. Nous avons en effet une incertitude complète car à 15 jours de la date prévue, il y a environs 250 caravanes de "gens du voyage" comme on les appellent parquées sur la base. Si les autorités ne trouvent pas le moyen de les faire partir avant le 15 mai, que devrons nous faire? Impossible de trouver un autre endroit aussi rapidement, impossible aussi d'annuler....

La tension monte, l'angoisse est bien présente chez nous tous et quelques énervements se font sentir !!! Finalement, les caravanes partent le lundi qui précède l'internationale. OUF !! Il ne reste plus qu'à nettoyer.



Vendredi 17 mai: Préparation de la manifestation



Rendez-vous est donné à 8 heure sur la base pour la préparation du terrain. Première constatation, personne n'est arrivé, les chapiteaux et stands ne sont pas encore sur place, les barrières du ring ont été déposées dans un autre endroit de la base. Ca commence bien !!

Finalement, à 9h30, la 1ere partie des chapiteaux est la et après négociation avec les services de la mairie ils nous rapatrient les barrières à l'emplacement prévu. Les membres du T.N.S sont là et le travail peut enfin commencer.

Montage des chapiteaux, stands, stockage de la sono, des boissons, de tous les matériels apportés par chacun....

Vers la fin de l'après midi, L'apothéose ! La météo nous annonce un avis de tempête et la question est posée : Que faisons nous des stands et chapiteaux ? La réponse est unanime, il faut démonter, assurer le chapiteau contre le vent et enlever les toiles des stands pour éviter qu'elles ne se déchirent.

Le deuxième chapiteau lui n'est toujours pas là et on nous promet qu'il sera livré et monté samedi matin avant 9 heures. Tout ce qu'il faut pour nous rassurer...



Samedi 18 mai: Travail au sol individuel



Il faut rattraper le retard et remonter tout ce que nous avions démonté la veille. A 8h30, voici enfin le chapiteau tant attendu et nous pouvons enfin commencer à rapatrié le matériel stocké dans le hangar de la base. Dernière question en suspend et non la moindre. Allons nous avoir de l'électricité. Pour l'instant, seuls deux groupes peuvent nous assurer un minimum. Il faut alimenter les frigos, la sono, l'accueil, les stands... Nous sommes à une heure des 1ères arrivées et à ce moment, la tension est à son apogée.

Puis soudain, un cri de soulagement, Un de nos adhérents à pu trouver les 200 mètres de câble électrique dont nous avions besoin. Le temps presse et nous décidons d'assurer le passage du câble par des barrières. Dur labeur mais la sécurité de nos invités passe en premier. Nous sommes enfin (presque) prêts à l'heure, et les premiers arrivants commencent à envahir le site.

14 heures et la cérémonie d'ouverture peut commencer. Le monde va t'il tourner, la musique ou les chiens ne vont t'ils pas nous faire défaut ?? Oui il faut vous dire que le préposé à la sono n'a pas pu se libérer et qu'il à fallu le faire remplacer au dernier moment. Lui seul connaissait par coeur l'enchaînement des morceaux. A part une petite erreur dans l'ordre d'enchaînement et le CD qui déraille, le reste de la cérémonie se passe plutôt bien. Le moment ou les drapeaux des pays organisateurs sont plantés dans le monde avant qu'il ne se mette à tourner restera gravé dans beaucoup de mémoires de Terre-Neuve.

Au passage des différents groupes, nous nous apercevons avec joie que beaucoup d'entre eux ont vraiment bien évolués et nous présentent un travail de qualité avec des exercices nouveaux. Comme toujours, le TNS présente un travail d'ensemble très harmonieux et agrémenté cette année d'une série d'exercices individuels, le tout très applaudi par les nombreux spectateurs déjà présents.



Dimanche 19 mai: Travail à l'eau des groupes



Après une bonne nuit suite a cette reposante journée, nous devons comme il est de coutume commencer les démonstrations de travail à l'eau. Nous avons ensuite 18 groupes à faire passer dans la journée et nous ne savons pas encore à ce moment si cela sera possible. Il faut aussi penser à préparer la salle pour le soir car nous prévoyons de décorer la salle et les tables avec des petits souvenirs à emporter. Il faut aussi transférer le monde car nous voulons décorer la scène avec.

Finalement, certains groupes s'étant associés pour présenter leur travail, tout se termine à peu près dans les délais. La encore, les exercices présentés ont pu démonter le progression du travail à l'eau avec les chiens mais aussi que le sauvetage était mieux pris en compte q'auparavant. La clôture du travail à l'eau avec une petite surprise très visuelle et accompagnée d'une musique connue de tous finira par faire couler quelques larmes. 350 personnes sont prévues pour le dîner du soir ! Heureusement que la qualité est au rendez-vous. Grâce à son professionnalisme, notre traiteur a su nous organiser tout cela avec en plus une excellente qualité de nourriture.

Cette soirée est aussi marquée par la projection du film "SAM", grand moment d'émotion suivi d'une rétrospective retraçant le évènements marquants de ces 20 ans de rencontres amicales. Chaque président de club reçoit ensuite une copie de chacun de ces films et tous sont vraiment très sensibles à cette attention.

Vient ensuite comme à l'accoutumée, l'heure des remerciements. Chaque club présent est appelé à tour de rôle pour se voir remettre autant de cadeau que de participant.

Le TNS reçoit également de superbes cadeaux de la part des autres participants et dans son allocution de fin, notre présidente à beaucoup de mal à retenir ses larmes lorsque comme il est de coutume au TNS, une majestueuse gerbe de fleurs lui est offerte de la part de tous ses adhérents.



Lundi 20 mai: Travail à l'eau des groupes



Le travail au sol collectif a bien sur été répété avec les membres du TNS (30/40 chiens), mais une question nous vient quand même à l'esprit. Pourrons nous faire le mouvement prévu avec tous les chiens présents ? Il n'y aura qu'un seul moyen de le savoir... Entrer dans le ring. Faire travailler 200 chiens qui ne se connaissent pas dans le même espace clos n'est pas une mince affaire et nous gardons toujours cette petite angoisse due à une part de risque évidente dans ce genre d'exercice.

Après quelques mouvements dirigés par quatre chefs de file du TNS, vient le moment du passage du trophée. La Présidente du Terre-Neuve Sportif le remet donc au Président du club allemand Remstalgruppe. Pendant ce temps, la diffusion de l’hymne européen rends hommage à la continuité de cette merveilleuse Rencontre.

Tous les clubs encore présents se dirigèrent vers le bord du lac pour les photos finales, au son des hymnes nationaux.

Il est alors midi, et déjà quelques participants viennent de partir. Ile ne reste plus au TNS que les souvenirs chargés d'émotions et c’est déjà le moment pour nous de faire un premier bilan " à chaud " de cette 20e Rencontre.

Puis, tout le monde se promet de se retrouver en 2003 en Allemagne pour de nouvelles émotions...



Les félicitations unanimes de tous les clubs encore présents suffiront à nous conforter dans l'idée que nous avons su encore une fois organiser cette manifestation unique à la gloire de nos amis à quatre pattes. Qu'ils en soient tous remerciés pour cela.





© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site