Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




L'entrainement

L'organisation





Le lieu L'environnement matériel
Les règles de base L'organisation
Les étapes de progression Le travail au sol
L'environnement humain Le travail à l'eau



L’organisation est une étape importante:



L’environnement tel que décrit précédemment, est indispensable mais encore faut-il que les séances d’entraînement soient soumises à certaines règles si l’on veut obtenir un travail cohérent et une progression rapide.

Au T.N.S. une charte rappelle certains points bien précis sur le respect du travail, le règlement ou la sécurité. C’est un aide mémoire toujours utile lors des entraînements ou des démonstrations.

L’expérience montre que malgré une structure telle que bateaux, pilotes, moniteurs, plongeurs, il n’est guère possible sur une journée de faire travailler correctement plus de huit à dix chiens environ. Il faut donc si possible multiplier les points de travail suivant le nombre de chiens sous peine de restreindre les temps de travail, chaque chien n’ayant pas le temps de travailler suffisamment pour faire des progrès significatifs.

Sinon, il faut s'entraîner le plus souvent possible. Si les conditions climatiques le permettent, un entraînement hebdomadaire est recommandé, et ce, tout au long de l'année.

Il n'est pas pensable en s'entraînant quelques fois par an d'obtenir des résultats satisfaisants. Comme dans n'importe quel sport, seul un entraînement bien organisé, rigoureux et fréquent pourra amener une bonne évolution du maître et du chien.




© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site