Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




L'entrainement

Règles et Principes de base





Le lieu L'environnement matériel
Les règles de base L'organisation
Les étapes de progression Le travail au sol
L'environnement humain Le travail à l'eau



Principes généraux d’éducation.



Voici quelques principes qui vous aideront à mieux éduquer votre Terre-Neuve:

1) Les ordres doivent être donnés de manière à ce que le chien associe le ton à leur exécution. Il faut toujours avoir le même ton pour le même ordre. Il faut aussi toujours employer le même ordre pour une action donnée.

2) Vous devez commencer par des exercices faciles et aller progressivement dans la difficulté. Ne jamais commencer une nouvelle étape avant que la précédente ne soit parfaitement assimilée.

3) Toute leçon doit se terminer par un succès. N'ayez pas peur de revenir en arrière car il ne faut jamais s'arrêter sur un échec.

4) Lorsque vous donnez un ordre, soyez gai, énergique et dynamique. N'oubliez pas de féliciter votre chien s'il a réussi et n'ayez pas peur de l'exagération.

5) Ne cédez jamais par contre s'il refuse d'exécuter un exercice qu'il sait parfaitement faire, grondez le si besoin est.

6) Il faut répéter les exercices dans des endroits différents afin de ne pas influencer le chien et ne pas risquer de le canaliser sur son environnement.

7) N’entreprenez jamais rien avec votre Terre-Neuve juste après le repas car vous augmenterez le risque de dilatation ou de torsion d'estomac.

8) Il se peut que vous soyez, vous ou votre chien, indisposé pour travailler (énervement, fatigue, etc ...), il vaut sûrement mieux, dans ces conditions, remettre la leçon à plus tard.

9) Mieux vaut des exercices courts, répétés et réguliers que de longues séances de travail qui finiront par démotiver le chien.




Règles pour bien débuter à l’eau.



Pour tout aspect d'éducation du Terre-Neuve, il importe de déterminer l'élément le plus motivant, pour le chien, dans le fait d'aller à l'eau.


Cet élément peut concerner les points suivants :

     le jouet ou l'objet préféré,

     le fait d'aller rejoindre son maître,

     le désir d'aller nager,

     l’instinct naturel,

     le désir de travailler etc...


En contrepartie, il peut exister des facteurs négatifs faisant que le chien refusera d'aller à l'eau, par exemple:

     Le manque d'habitude de la natation,

     la peur de l'élément liquide (peut-être lié à un mauvais souvenir),

     le refus d'obéissance, l’ indifférence,

     la peur de quitter le maître,

     une mauvaise forme physique, etc...


Que l'élément soit positif ou négatif, il faut le canaliser ou le vaincre, suivant les cas, pour aboutir à la règle essentielle suivante:

Le Terre-Neuve doit obéir et exécuter les ordres demandés par son maître.

Attention : Il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès en faisant du chien une mécanique. Il devra toujours disposer d’une certaine autonomie d’action et de décision.

Enfin, au risque de nous répéter, rappelons encore que l’élément le plus fondamental pour le travail est sans conteste la communication entre le maître et son chien. Le "couple" doit être en parfaite osmose pour espérer obtenir des résultats honorables.





© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site