Le lieu | L'environnement matériel |
Les règles de base | L'organisation |
Les étapes de progression | Le travail au sol |
L'environnement humain | Le travail à l'eau |
Le travail, avec des chiens Terre-Neuve, sous-entend d'avoir à sa disposition une infrastructure sans laquelle il est illusoire de vouloir mener à bien un travail sérieux.
Cet environnement nécessaire se situe à trois niveaux : Verbal, humain et aussi matériel.. Nous ne traiterons dans cette page que les deux premiers, le troisième étant traité à part.
Environnement verbal : Les ordres.
Ce petit mémento a pour but de faire le recensement des ordres que tout maître conducteur doit donner à son chien dans le cadre des activités de travail au sol et à l'eau au sein du T.N.S.
Ces ordres ont étés étudiés afin d’avoir une consonnance facilement assimilable pour le chien et de ne pas se ressembler phonétiquement.
Nous les classons en deux types :
1) Les ordres directifs pour commander le chien dans son action.
2) Les ordres d’interdiction pour lui interdire de poursuivre son action.
Recommandations importantes : - L'ordre donné par un conducteur à son chien, doit toujours être précédé du nom du chien si c’est un ordre directif afin de solliciter son attention, ainsi ce dernier sait qu'il va devoir exécuter quelque chose. L’intonation de la voix devra être directive mais joviale. - Il est conseillé, par contre, de ne pas faire précéder de son nom un ordre d'interdiction. Ces ordres doivent êtres secs et énergiques. - Le ton doit être plus marqué sur les syllabes fortes comme indiqué en gras dans les ordres cités ci-dessous.
Les ordres directifs communs à l'éducation au sol et au travail à l'eau au T.N.S.
DROITE, GAUCHE, DEMI-TOUR, EN AVANT : Ordres de directions servant à diriger le chien aussi bien sur terre que dans l'eau.
VA CHERCHER : Ordre pour lancer le chien dans un exercice de rapport d'objet ou de bateau.
CHERCHE : Ordre à utiliser dans le cas ou l'objet à rapporter ou bien la victime à ramener est invisible pour le chien à son départ.
PREND : Pour la prise par le chien de quelque objet que ce soit.
APPORTE : Pour ramener l'objet vers le maître.
POSE : Pour faire poser l'objet pris par le chien.
Ordres directifs spécifiques à l'éducation au sol :
AU PIED : Le chien doit revenir se placer à la gauche de son maître en regardant dans le même sens que celui-ci. Lors d’une marche au pied, le chien doit rester à hauteur du genou de son maître sans le dépasser ni rester à la traîne.
ASSIS : Pour faire asseoir le chien.
COUCHE : Pour faire coucher le chien.
DEBOUT : Pour que le chien se relève d'une position assise ou couchée et reste immobile.
RECULE : Pour faire reculer le chien. (Cet exercice est assez dur à réaliser et votre chien doit avoir une totale confiance en son conducteur avant de le réussir).
Ordres directifs spécifiques au travail à l'eau :
SAUTE : Le chien doit sauter de la barque, du quai, du ponton, etc...
A TERRE : A cet ordre, le chien doit se diriger vers le point de la rive la plus proche.
AU BATEAU : Pour diriger vers le bateau que ce soit pour un exercice d'apport ou de rapport.
PLONGE : Cet ordre sera donné à certains chiens qui sont capables d’aller chercher un objet immergé.
Ordres communs d’interdiction :
NON : Interdiction formelle pour le chien de continuer l'action qu'il a entreprise.
TOUCHE PAS : Il ne doit pas prendre ou toucher l'objet, le chien ou la personne se trouvant à sa portée.
Ordres d’interdiction au sol:
STOP : Arrêt immédiat du chien quel que soit l'endroit où il se trouve et ce qu'il est en train de faire.
PAS BOUGER : Le chien doit rester immobile dans l'attente d'un autre ordre et ce quelle que soit sa position. (Debout, assis ou couché).
Ordres d’interdiction à l’eau :
ATTEND : Pour faire nager le chien sans qu'il participe à l'action, en attente de son intervention ou de sa remontée dans le bateau.
Le moniteur
Désigné et formé par le Terre-Neuve Sportif, il assure la progression, dans le travail à l'eau et à terre, des chiens Terre-Neuve et l’éducation du maître conducteur. Qu'il travaille à terre, pilote une embarcation ou soit plongeur, associé ou en équipe, il a pour mission d'entraîner les chiens en fonction de leur niveau.
Lors des entraînements, il sera désigné comme chef de groupe. Il est le seul habilité à définir le travail à effectuer à chaque séance d'entraînement, compte tenu de la forme, des aptitudes et des capacités physiques du chien. Cela en respectant, bien entendu, les règles élémentaires de sécurité.
Concernant le comportement du maître et du chien, son analyse psychologique est fondamentale, car , c'est en fonction de ces paramètres qu’il déterminera 1 'évolution de l'entraînement et les étapes, plus où moins longues, qui devront être franchies pour amener le couple maître et chien à un niveau satisfaisant de travail. Le moniteur doit également veiller à avoir à sa disposition les infrastructures matérielles et humaines nécessaires aux exercices de travail
Le maître
Le comportement futur du chien est lié à celui de son maître; c'est pourquoi l'éducation de ce dernier est fondamentale tel que le conçoit le T.N.S.
Il faut aussi prendre en compte l'objectif implicite ou explicite que s'est fixé le maître en adhérant au T.N.S.
Chaque adhérent a une motivation particulière et c'est un aspect qu'il faut considérer.
Nous pensons qu'il est illusoire, voire inutile de vouloir mener un chien à un niveau élevé si son maître lui-même ne le souhaite pas !
<© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site