Le lieu | L'environnement matériel |
Les règles de base | L'organisation |
Les étapes de progression | Le travail au sol |
L'environnement humain | Le travail à l'eau |
Sa taille devra être suffisante pour permettre une évolution facile lors des exercices réalisés par le Terre-Neuve. Par exemple une taille insuffisante provoquera des exercices à faible distance, le jour où le chien devra travailler sur une distance nettement plus importante, il est fort possible qu'il ait quelque réticence à la vue de la distance à parcourir.
Toutefois, l'expérience montre qu'un chien de très bon niveau s'adapte très facilement à l'environnement dans lequel il doit travailler. Le chien doit être habitué à travailler sur de longues distances.
De plus, il est important d'habituer le chien à des environnements différents tels que : Eau douce, eau salée, vent, courant, plans d'eau en activité (nageurs, planches à voile, etc...).
En effet, des chiens travaillant toujours dans le même environnement peuvent être perturbés par un changement de contexte. Par exemple, un chien travaillant habituellement en eau douce pourra refuser d'aller à l'eau en mer, par peur des vagues ou du bruit provoqué par celles-ci.
Il est recommandé de s’entraîner avec des bateaux légers, d'une longueur de trois ou quatre mètres et d'un maniement aisé. Il importe de veiller à ce qu'aucun obstacle ne vienne gêner le chien lorsqu il devra en sauter pour réaliser ses exercices.
Pour les débutants il est intéressant de travailler avec un bateau pneumatique, le plancher plat offre généralement des appuis stables et les boudins ne risquent pas d'handicaper le chien lors des sauts, celui-ci pouvant facilement se laisser glisser le long du boudin sans danger. ATTENTION quand même aux cordes de remontée, poignées, objets sur le fond du bateau, objets flottants etc...
Par la suite, lorsque le chien est familiarisé avec les sauts à partir d’un bateau, il est conseillé de varier les bateaux utilisés de façon à habituer le chien à tout type de matériel. Dans certains exercices il faut remonter le chien à bord du bateau, il est donc conseillé d'utiliser du matériel adapté pour que le chien ne soit pas blessé lors de sa remontée à bord.
D'autres éléments sont nécessaires pour faire travailler les chiens notamment: des cordes, des rames, des bouées, etc... Tous ces objets doivent être adaptés; on choisira de préférence des cordes flottantes, tout au moins pour les chiens débutants, facilitant la prise dans l'eau. De même les rames utilisées seront de préférence en bois, les rames métalliques étant peu appréciées des chiens.
Les bouées utilisées seront des modèles standards sans y rajouter quelque élément que ce soit pour faciliter le travail du chien.
De plus, il est important que le chien soit muni d'un harnais de sécurité, celui-ci ayant un double rôle: permettre à une victime de s'accrocher après les anneaux et surtout faciliter la remontée du chien à bord d'une embarcation.
Il convient cependant de faire en sorte que cet accessoire ne soit pas un préalable pour le chien sur le fait d'aller à l'eau. Harnais ou pas, le chien devra suivre les ordres donnés par le maître.
D'une manière générale, dans son travail, le chien Terre-Neuve doit retrouver un environnement aussi proche que possible de la réalité.
On peut, bien sur, utiliser temporairement un artifice pour arriver à un résultat mais il faut très vite l'abandonner sous peine d'habituer le chien et de ne le voir travailler qu'en fonction de cet artifice.
© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site