Le lieu | L'environnement matériel |
Les règles de base | L'organisation |
Les étapes de progression | Le travail au sol |
L'environnement humain | Le travail à l'eau |
Il faudra toujours avoir en mémoire une règle essentielle : L'obéissance à terre est une base incontournable pour obtenir un bon niveau de travail à l'eau.
Nous évoquerons rapidement dans ces pages l'obéissance à terre en général, ceci ayant déjà fait l'objet de nombreux ouvrages souvent rédigés par de bons spécialistes.
Les différents exercices de travail au sol doivent commencer très tôt (vers quatre mois). Vous devez gagner sa confiance et l'habituer à son nouvel environnement.
Il faut surtout toujours faire attention de ne pas trop le fatiguer lorsqu’il est jeune , car il a besoin de beaucoup de repos.
Les principaux exercices au sol :
1 - LA MARCHE AU PIEDLe but de cet exercice est d'apprendre au chien à suivre son maître en marchant toujours à sa gauche. Il ne doit ni le précéder, ni le dépasser.
2 - LE RAPPEL AU PIEDCet exercice doit être maîtrisé parfaitement car la sécurité de votre chien peut en dépendre.Pour obtenir le rappel, on peut s'aider d'une longe pour tirer le chien à soi. La voix doit être calme et gaie afin de mieux le motiver à revenir.
3 - L'EXERCICE D'ASSISEn donnant 1 'ordre, on doit appuyer sur la croupe tout en le retenant par le poitrail afin de l'empêcher d'avancer.
4 - L'EXERCICE DE COUCHECet exercice est plus difficile à réaliser car il met le chien dans une position qui le contraint socialement. Au début, il est préférable de partir de la position assis et de passer la main devant le chien en la baissant tout en appuyant sur le cou avec l'autre main et de ne pas oublier de répéter l'ordre "X couché".
5 - RESTER IMMOBILEComme le précédent, il vaut commencer cet exercice avec le chien en position assis.Il faut bien regarder le chien dans les yeux et lui répéter l'ordre X pas bouger", reculer tout doucement et anticiper sur l'envie de bouger en le reprenant d'un "NON" sec et déterminé.
6 - LE RAPPORT D'OBJETSIl faut commencer cet entraînement très tôt et sous forme de jeu. Lorsque vous lancerez un objet au chiot il ira le chercher sans contraintes.Il ne faut surtout pas oublier de changer d'objet et de lieu pour offrir au chiot une variété de situations qu'il associera au jeu.
Comme dans tout travail, il faut respecter les étapes de progression. Ne jamais commencer un nouvel exercice avant que le précédent ne soit parfaitement assimilé, travailler par séances courtes et répétées et toujours terminer sur un succès.
L’éducation d’un Terre-Neuve ne doit pas se cantonner à son entraînement hebdomadaire, c’est un travail de chaque jour qui permet une progression rapide et efficace.
Mais l'élément fondamental restera ici encore la communication entre le maître et son chien. Le couple doit être en parfaite osmose pour espérer obtenir rapidement les résultats escomptés.
© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site